ATELIER: Une Introduction à la Sociologie Critique- Master COSM 2015

Mercredi 3 mai 2017, 14h-16h, salle 3G,
Ecole de Gouvernance et d’Economie, campus Al Irfane, Rabat

Professeur :
Mathilde BERENI

Thème :
Mérite et réussit dans l’enseignement supérieur.

Abstrait :
L’atelier s’inscrit dans l’ensemble des réflexions qui sont émergées dans le dernier semestre du Master COSM. En particulier, l’objectif est de réfléchir sur l’usage et sur les implications de la méthodologie de la recherche, à partir d’un encadrement théorique pour enquêter un phénomène dans sa dimension sociale.

Dans cet atelier, on propose d’utiliser la sociologie critique comme clé d’approche appliqué à la question particulier dans le contexte éducatif.

Plus spécifiquement, on propose un exercice d’application d’un méthode tout en réfléchissant à travers deux ouvrages: “Les Héritiers” de Bourdieu et “The Chosen” de Jerome Karabel.

Dans le cadre de la sociologie critique, on s’interroge sur l’analyse des rapports de domination et sur la production des différences constitutives des groupes sociaux. Dans un contexte néolibérale où l’éducation est réglé économiquement et normativement par rapport aux logiques de l’accessibilité et de la méritocratie, on assiste à un enseignement promoteur des valeurs ‘universelles’ du mérite et de l’excellence. Dans ce domaine, la perspective de la sociologie critique est utile à déconstruire historiquement ces catégories.

Lectures suggérés :

– P. Bourdieu, J.C. Passeron, Les Héritiers, Les étudiants et la culture, Ed. de minuit, Paris, 1964.

– J. Karabel, The Chosen, The hidden history of admission and exclusion at Harvard, Yale and

Princeton, Mariner Books Edition, 2006, (Introduction et Chapitre .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.