SEMAINE DE LA RECHERCHE: « PENSER L’AFRIQUE AVEC BERGSON » 18-19 Mai 2017

La semaine de la recherche est un séminaire international qui se tient deux fois par an à Rabat. Le programme aborde des thématiques importantes dans l’environnement politique, social ou économique du Maroc. Son organisation et sa cohérence thématique sont garanties par une direction collégiale de la Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique, sous la responsabilité scientifique de Béatrice Hibou (CNRS, CERI-Sciences Po).

 

Bergson, philosophe, fournit aux sciences sociales des concepts et des problématiques. Mais il ouvre aussi la voie à une politique de l’émancipation dans une époque douloureuse dont il aura été à la fois un témoin et un acteur, en particulier à la Société des Nations, à Genève. En ces temps troublés, où s’affrontent des sources antagoniques de la morale ou de la religion, où se déchaînent les passions identitaristes, la violence politique et le feu de la guerre, sa lecture est plus que jamais nécessaire.

 

Ici le programme complet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.