Qui sommes nous

Nous sommes les étudiants et les anciens étudiants du Master COSM!

Le Master en Analyse comparée des sociétés méditerranéennes (COSM) est un Master de la Moroccan School of Sociology (MSS) de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales construit grâce à un partenariat universitaire international avec le Département Cultures, Politiques et Sociétés de l’Université de Turin (UNITO).

Ce cursus ambitionne de former des étudiants capables de maîtriser, communiquer et interpréter les enjeux liés à l’intensification des échanges de biens, de capitaux et de personnes entre les deux rives de la Méditerranée, mais aussi ceux liés à l’instabilité politique, au dialogue interculturel et interreligieux et à l’émergence dans la scène régionale des nouvelles puissances internationales. La proximité des sociétés méditerranéennes offre un champ idéal pour développer un fort profil disciplinaire en sciences sociales et la capacité à décliner des questions semblables sur des contextes différents : comparer signifie apprendre à traiter « l’ici » et « l’ailleurs » à partir de questionnements semblables pour mieux en décrypter les divergences et les convergences.

Dans le sillage de la filière Sociologie de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales, le Master COSM s’appuie sur une vision décloisonnée des sciences sociales tout en proposant plusieurs parcours de spécialisation : les relations internationales, la communication publique et politique, ainsi que l’anthropologie culturelle et l’ethnologie. Ces différents cursus permettent d’acquérir les outils pratiques et les connaissances de plus en plus recherchées, au niveau national et international, par les entreprises, les collectivités territoriales, les ONG et le monde associatif.

Le master COSM est une formation pour la recherche et par la recherche : tout en assurant la formation pour les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, il permet d’acquérir une véritable capacité de mettre la recherche au service du monde professionnel. C’est pourquoi, la formation est organisée en étroite liaison avec le Centre de Recherche Économie Société et Culture (CRESC) de la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales et notamment avec la chaire des études africaines comparées.

Master en analyse comparée des sociétés méditerranéennes

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search